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Dans cet article, nous allons voir, que selon les pratiques de vélo, sur route, sur piste, en gravel.. La pression des pneus évolue.
Le choix vous appartient
Tout d’abord, malgré nos recommandations, qui suivront, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gonfler ses pneus, hormis pour les cas extrêmes. En effet, peu importe la discipline, il est primordial de se fier à son ressenti, et de s’adapter en fonction de ses besoins, performance ou confort.
La pression selon les disciplines
Pour une pratique de vélo sur piste, nous vous recommandons de gonfler à bloc ! Environ 10 bars. Sur piste, les pneus utilisés sont assez lisses, et le revêtement de bonne qualité. Ainsi une pression élevée permet d’optimiser le rendement et le contact au sol.
Pour une pratique de vélo sur route, nous vous recommandons de gonfler entre 5 et 8 bars. Suivant votre poids et votre type de pneus (pneus chambres à air ou tubeless). Dans quelles cas il est utile de se fier aux recommandations de la jante, et du pneu, si tubeless.
Pour une pratique de vélo VTT, nous vous recommandes de gonfler
Pour une pratique de vélo gravel, nous avons plusieurs recommandations selon les terrains emprunter.
– pour du 70% route et 30% chemin = 3 bars de pressions et + (max 4.5 bars)
– pour du 50 % route et 50% chemin = 2.2 bars de pressions
– pour du 30 % route et 70% chemin = 1.9 bars de pressions et – (min 1.5 bars)
Pour ou contre le tubeless
Le tubeless est un liquide “magique”, que l’on insère entre la jante et le pneu. Celui-ci vient donc remplacer les chambres à air.
L’avantage du tubeless, c’est qu’en cas de crevaison, le liquide s’agglomère dans la cavité et rebouche l’ensemble. Il peut arriver de crevé sans même sans rendre compte !
De même le tubeless permet de gonfler à de plus faible pression et ainsi gagner en effort et déformation du pneu.
L’inconvénients du tubeless et principalement sa durée de vie. Une fois installé, le liquide tubeless sèche progressivement, il faut donc ré-injecter du liquide tous les 4 à 8 mois selon les températures extérieures. De plus, pour un montage tubeless sur une roue, il faut se munir de matériel spécifique, tel que un compresseur ou une pompe tubeless, ou d’une cuve à air afin de faire claquer le pneu et d’obtenir une étanchéité parfaite.
Les différents outils pour gonfler les pneus
Bien que de manière générale l’utilisation des traditionnelles pompes à pied est de rigueur. Il existe aujourd’hui des alternatives,
- les pompes à mains, mobiles, petite et légères
- les cartouches de CO2, légères, compacte
- le compresseur, haute pression, usage fixe